💬 On ne défend pas les stats de la direction, on défend ta santé.
⚠️ Ce n’est pas “rien” :
Un bâti qui tombe, une machine qui déraille, un collègue qui échappe de peu à un choc…
👉 Ce sont des signaux d’alerte.
🔍 Ils révèlent une faille dans l’organisation, la sécurité ou l’environnement de travail.
🗣️ CE QUE DIT LA DIRECTION ?
“Il n’y a pas eu de blessé ? Alors ce n’est rien. Juste un quasi-accident…”
❌ Irresponsable
❌ Inquiétant
❌ Inacceptable
👉 Ce discours permet d’éviter les enquêtes, les déclarations, les responsabilités.
Mais derrière ce mot rassurant se cache :
🔥 Un vrai danger
⚠️ Un accident grave évité de justesse
🚨 Une défaillance majeure de sécurité
âś… CE QUE DIT LA CGT
🔴 Un “presque accident”, c’est un accident évité par chance.
🛑 Il doit être traité sérieusement :
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Déclaration obligatoire à tous les acteurs (Inspection, CARSAT…)
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Information immédiate des membres de la CSSCT
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Enquête si nécessaire
❓ LA CGT S’INTERROGE
Pourquoi un service de santé indépendant qualifie ce type d’événement de situation à risque sérieux…
👉 …alors qu’à Airbus, ce même événement passe souvent pour anodin ?
🔍 Peut-être que tout le monde ne perçoit pas le danger de la même façon ?
📢 Les membres CGT de la CSSCT Airbus Atlantic Nantes sont là pour prévenir, alerter et agir.
🗓️ Publication du 15 avril 2025