🛑 UN “PRESQUE ACCIDENT”, C’EST DÉJÀ TROP !

Rédigé le 24/04/2025


💬 On ne défend pas les stats de la direction, on défend ta santé.

⚠️ Ce n’est pas “rien” :

Un bâti qui tombe, une machine qui déraille, un collègue qui échappe de peu à un choc…
👉 Ce sont des signaux d’alerte.

🔍 Ils révèlent une faille dans l’organisation, la sécurité ou l’environnement de travail.


🗣️ CE QUE DIT LA DIRECTION ?

“Il n’y a pas eu de blessé ? Alors ce n’est rien. Juste un quasi-accident…”

❌ Irresponsable
❌ Inquiétant
❌ Inacceptable

👉 Ce discours permet d’éviter les enquêtes, les déclarations, les responsabilités.

Mais derrière ce mot rassurant se cache :
🔥 Un vrai danger
⚠️ Un accident grave évité de justesse
🚨 Une défaillance majeure de sécurité


âś… CE QUE DIT LA CGT

🔴 Un “presque accident”, c’est un accident évité par chance.
🛑 Il doit être traité sérieusement :

  • DĂ©claration obligatoire Ă  tous les acteurs (Inspection, CARSAT…)

  • Information immĂ©diate des membres de la CSSCT

  • EnquĂŞte si nĂ©cessaire


❓ LA CGT S’INTERROGE

Pourquoi un service de santé indépendant qualifie ce type d’événement de situation à risque sérieux…

👉 …alors qu’à Airbus, ce même événement passe souvent pour anodin ?

🔍 Peut-être que tout le monde ne perçoit pas le danger de la même façon ?


📢 Les membres CGT de la CSSCT Airbus Atlantic Nantes sont là pour prévenir, alerter et agir.

🗓️ Publication du 15 avril 2025