Délocalisation et argent gaché

Rédigé le 23/06/2020


 - Alors que dans de nombreux secteurs sur Nantes on nous parle de chômage technique par manque de charge;
- Alors qu’il nous est demandé de faire l’effort de venir suivre des formations (payées par l’état) pendant le temps de chômage partiel (lui aussi payé par l’état);
- Alors qu’il nous est demandé de faire l’effort de changer d’horaires, de secteur, voire de faire des déplacements sur d’autres sites;
- Alors que l’entreprise va recevoir des millions d’euros d’aide de l’état;
- Alors que les investisements ont été faits par le site de Nantes;
- Alors que les savoir-faire sont à Nantes;
- Alors que la production doit commencer dans 2 mois sur le site;

Nous apprenons, une fois encore par la presse, que les nacelles seront produites au Mexique et en Chine!

Cette annonce médiatique intervient au lendemain du plan de soutien à l’aéronautique conditionné à la réinternalisation des charges de travail et donc du maintien de l’emploi.



- Salle blanche et ligne finition: 24 millions d’€
- Nouvelle ligne d’assemblage: 15 millions d’€
- Génie civil: 14,7 millions d’€
- Transfert d’activité in situ: 3,2 millions d’€

Au minimum 57
millions d'Euros pour rien!

Ce chiffre ne prend pas en compte, ni les réajustements fait depuis 2017, ni les salaires des 50 salariés qui travaillent sur le projet depuis 5 ans.



Le début de la production était prévu pour Septembre 2020

 
(1ère pièce série prévu en mai 2021) des nacelles pour les moteurs Pratt & Whitney de l’A320neo.
Le projet se trouve stoppé net suite à un choix financier dévoilé par la presse samedi 27 juin !
Depuis de nombreuses années on nous présente ce projet comme le plus important depuis la création du bâtiment 350 sur le site de Nantes.
Au-delà de l’investissement financier, c’est l’investissement humain qui est sacrifié.

Réponse de notre direction: « à cause de la COVID »
Cela ne suffira pas à justifier ce revirement !

 

Quelle confiance accorder a l'avenir à cette direction qui nous ment?