La reprise économique pourrait être plus rapide que les analyses des (économistes) fatalistes le prévoient.
Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA, qui rassemble quelques 290 compagnies aériennes membres), le Trafic aérien devraient reprendre le mois prochain en France, cet été en Europe, et à la rentrée à l’intercontinental.
Un carnet de commandes de plus de 7000 avions et 9 annulations nettes.
"L’exposition d’Airbus à cette crise est très faible à court terme, pronostique Philippe Plouvier. (Directeur-associé au Boston Consulting Group) Le groupe a une telle profondeur de commandes, à sept ans, que des annulations de commandes pourraient aussitôt être remplacées par d’autres en attente."
L’activité Airbus ne s’est pas arrêtée pendant la pandémie.
L’activité Avion est à plus de 60% de la situation avant COVID, et les Activités Hélicoptère & Satellite à 100%.
DELTA, la plus grosse compagnie du monde choisit Airbus.
La flotte Airbus est composée d’avions fiables et performants comme les monocouloirs A320, A220… mais aussi les gros porteurs A330 et A350: Vendredi 15 mai 2020, « Delta, la plus grosse compagnie du monde en termes de chiffre d’affaires, a par exemple pris une décision très symbolique en sortant de sa flotte tous ses Boeing 777. Désormais elle ne fera plus voler que des Airbus (A330 et A350-900) pour tous ses vols longs courriers. Des avions moins gourmands en kérosène et donc plus rentables sur le plan opérationnel. »
Airbus a fait supporter le manque d’activité sur les salariés et l’état Français:
- Signature par l’entente CFTC-CGC-FO de deux accords
(rattrapage des heures perdues et obligation de prendre 2 semaines de congés).
- Recours au dispositif de solidarité d’état : Chômage partiel
Avec 30 Milliards € de liquidité, Airbus dispose d’une trésorerie confortable. De plus l’état Français est prêt à soutenir la filière aéronautique (sous-traitants Airbus)
Le 737 MAX est interdit de vol depuis plus d’un an .
Le 737 Max est interdit de vol depuis Mars 2019 alors qu’il représente 80% des commandes de l’avionneur américain.
La production du 737 Max est suspendue depuis Janvier, 400 avions neufs sont stockés près de l’usine de Renton et 389 de plus sont cloués au sol alors qu’ils devraient être en service. La reprise des vols des 737 Max n’est pas prévue avant la fin de l’été. Boeing a déjà perdu 9,2 milliards pour la seule crise du 737.
Avec 516 annulation nettes il reste à Boeing moins de 5000 avions à fabriquer.
Boeing subit actuellement la pire crise économique de son histoire
Dans ce contexte avec une reprise du trafic aérien à court terme Airbus sortirait de cette « crise » encore un peu plus fort que son concurrent direct et même si la crise devait être plus longue (2-3 ans) elle ne remettrait pas en cause les tendances à long terme (doublement du trafic mondial) : dans ce cas, il faut raison garder et rappeler que 2-3 mauvaises années relèvent du conjoncturel et pas du structurel.
Pourtant les discours et les articles alarmistes de nos dirigeants et de la presse associée se succèdent ces derniers jours pour ternir l’avenir de notre entreprise au risque de faire sombrer le moral des salariés.
Quels que soient les intérêts de ces derniers à noircir le tableau,
les salariés Airbus ont de bonnes raisons d’être clairvoyants
et de garder leur sang-froid.